bla.

Peter Bruntnell - rippez et taguez vos CDs

Publié le 19 juin 2020

En écoutant mon podcast musical régulier (Very Good Trip), Michka Assayas m’a fait découvrir Peter Bruntnell - j’ai tout de suite accroché; musique envoûtante, apaisante, je vous le recommande si vont êtes branché dans le style folk / rock. Ça m’a donné envie de voir ce que Peter avait en stock :)

Quand j’achète de la musique, je suis plutôt old-school, j’aime bien avoir un support physique, et collectionner les galettes des artistes que j’aime. Ça tombe bien, l’artiste a un site perso; ça devient de plus en plus rare ces temps ci, ou tout passe par Amazon & Co pour commander sa musique; et je ne parle même pas des services de streaming musical (spotify, deezer, etc.), où vous ne détenez pas réellement ce que vous “achetez”, vous terminez l’abonnement et pouf, plus de musique… Et si désaccord entre maison de disque et la plateforme, dé-listing de l’artiste.

J’ai reçu ma commande cette semaine; designs sympas des pochettes des CDs. quelques CDs de Peter Bruntnell

Bon, c’est pas tout, c’est bien d’avoir son CD en main et l’écouter, mais passons au rip & tag, pour écouter sa musique préférée sur tous nos engins numériques (TV, PC, laptop, smartphone).

Let’s rip

J’utilise Sound Juicer pour cela; interface minimaliste mais qui fait son job, sur Ubuntu. En FLAC évidemment, format de compression lossless qui donc préserve la qualité audio de la source, tout en diminuant (un peu) la taille des fichiers. L’interface de Sound Juicer Pour l’installer:

sudo apt install sound-juicer

Sound Juicer va chercher en ligne les infos du CD, et effectuer un tagging basique; ce n’est pas parfait, donc on va repasser sur ces fichiers par la suite.

Let’s tag

Pour tagguer mes fichiers, je passe par MusicBrainz Picard. Un outil très complet, qui récupère les infos de la base de données de MusicBrainz, ça vous permets de nommer vos fichiers à votre guise, y intégrer la jaquette dans les fichiers audio, et dispose de pas mal de plugins (notamment pour récupérer les genres de l’album). L’interface de Picard Pour l’installer:

sudo apt install picard

Si l’album n’existe pas encore chez MusicBrainz, vous pouvez contribuer, en créant un compte sur musicbrainz.org et soumettre l’album; il faut par contre bien respecter leur guidelines; ça peut rebuter au début mais on s’y fait assez vite.

Enjoy!

Kodi

Kevin Klein

Majoritairement devant un PC ou une console.

Me contacter:

MrKevinKlein
bla@wololo.fr