Le Canard Enchaîné fait-il sa mue pour être, comme d’autres parutions, disponible en ligne via un abonnement numérique?
C’est ce qu’on pourrait espérer. Depuis le confinement lié au Covid, notre journal préféré propose chaque mercredi son numéro en version numérique, gratuite pour ses abonnés, et à 1,20€ pour les non abonnés. Les personnes hors France / U.E. ont par ailleurs déjà la possibilité de souscrire à un abonnement en ligne, à 84€ par an.
Son distributeur papier Presstalis a été placé en redressement judiciaire, ce qui pourrait peut-être accélérer la transition vers le numérique. J’avais contacté le service abonnement début avril, pour savoir si une possibilité d’abonnement numérique pour les Français était envisagée, on m’avait répondu à l’époque que pour l’heure «Le Canard» souhaite réserver cette offre uniquement à la zone géographique hors de l’Union européenne. De plus, dans une série / discussion sur France Culture (Claude Angeli, le Canard et la plume - daté de février 2020), Claude Angeli déclarait: pour nous le navire amiral c’est le journal papier.… Bref, aucune confirmation pour le moment qu’un abonnement numérique pour la France verra le jour, à terme.
Cela se passe par une liseuse en ligne dans votre navigateur. On peut zoomer / dézoomer, et changer de page. C’est assez sobre, pas de son ennuyeux lors du changement de page, bref ça fait l’affaire. On aimerait cependant:
Si le Canard ne souhaite pas proposer d’abonnement numérique en France, il reste cependant une solution, avec quelques conditions:
L’appli Android en elle-même n’est pas folichonne, elle permet de télécharger les numéros, puis de les visionner. Le visionnage souffre cependant des mêmes défauts que la liseuse web en ligne, pas de focus intelligent par article. Un double-tap permets de zoomer sur un article, c’est assez aléatoire également, comme le double-clic de la version web. Le seul avantage étant de pouvoir lire son journal hors ligne, mais ça reste cloisonné à l’appli, pas de PDF. Et sur un petit écran comme un smartphone, la lecture devient vite pénible.
En émulation sur PC, c’est déjà plus agréable, on arrive au même confort que la version web, avec l’avantage de pouvoir revenir sur des numéros précédents. J’utilise Anbox pour cela, ça s’installe via un snap sur Ubuntu:
sudo snap install --devmode --edge anbox
Pour installer un APK, on passe par adb:
sudo apt install adb
adb devices (va lancer le deamon et lister l'émulateur)
adb install (lien vers l'apk)
Pour lancer anbox en mode fenêtré, avec la résolution de votre choix:
anbox session-manager --single-window --window-size=1920,1080