bla.

Hello World

Publié le 25 mai 2020

Me voilà parti pour créer un blog, j’y raconterai mes expérimentations informatiques (principalement), mais aussi probablement quelques billets sur les jeux vidéo, etc. Bref c’est parti pour mettre en place le site.

J’étais plutôt habitué à utiliser des CMS, mais en recherchant un hébergeur (tedomum dans ce cas), on m’a proposé de passer par Gitlab Pages / Hugo. C’est un générateur de site statique, donc consomme moins de ressources serveur, et est probablement aussi plus ‘safe’ niveau sécurité. Donc me voilà paré pour faire cela avec ces outils.

La documentation et tuto que j’utilise:

  • Hugo

    La documentation de Hugo.

  • tutoriel

    Un bon tutoriel, qui explique les bases de fonctionnement de Hugo; plutôt orienté pour créer un blog, mais pourra probablement être utile pour d’autres types de site.

  • CSS

    w3schools fournit des exemples de template, et la doc. CSS est abondante bref je vais me baser là-dessus pour le style.

  • markdown

    Le contenu sera écrit avec la syntaxe markdown. Ce site fournit les bases de la syntaxe, ça a l’air pas mal, il va falloir s’y habituer (je suis plutôt habitué à de l’HTML pur).

Bref pas mal de nouvelles choses à digérer / comprendre :)

Première étape; installer Hugo sur sa machine. Je suis sur Ubuntu, il y a plusieurs manières pour l’installer, je suis parti sur le typique apt, pas vraiment envie de me compliquer la vie. La version de Hugo via apt ne sera pas forcément la dernière, mais ça devrait faire l’affaire. On installe cela comme ça:

> sudo apt install hugo

La version sur Ubuntu, à la date de ce billet:

> hugo version
Hugo Static Site Generator v0.68.3/extended linux/amd64 BuildDate: 2020-03-25T06:15:45Z

Me voilà donc parti pour lire la doc & tester cela :)

Kevin Klein

Majoritairement devant un PC ou une console.

Me contacter:

MrKevinKlein
bla@wololo.fr


Tags